Laure Toupas Darmon

Director Light Industrial and City logistics SEGRO

Laure Toupas Darmon

Director Light Industrial and City logistics

Bonjour à tous, bonjour à toutes. Aujourd'hui, on est avec Laure de Segro. On est là pour que tu nous expliques ton métier et comment tu en es arrivé là. Est-ce que tu peux nous expliquer un peu ton parcours et ton métier ? Parce que je ne sais pas du tout ce que tu fais d'ailleurs.
Bonjour à tous, merci de m'accueillir Laura dans ces beaux studios. Oui, tout à fait, donc moi je suis Lorde Armand, je suis ingénieure de formation, j'ai fait l'ESTP, donc l'école spéciale des travaux publics, dédiée effectivement au BTP, et suite à cette formation ingénieure, j'ai fait 5 ans en audit financier dans le domaine de l'immobilier. C'est là que tu es rentrée dans l'immobilier. Exactement. En fait, j'ai une spécialité en fin d'année d'école d'ingénieur pour rentrer en audite. Et suite à ça, j'ai voulu faire un métier quand même un peu plus terre à terre de terrain qui est le BTP. Et c'est à ce moment-là que je suis rentrée en fait chez ICAT Conseil où je suis devenue experte immobilier. valorisation des actifs de tous types, des centres commerciaux, des bureaux, des entrepôts. Et en parallèle de ça, je suivais des cours à l'ICH, l'Institut du CNAM, dans lequel je me suis spécialisée en financement immobilier, urbanisme, expertise judiciaire.
Bon parcours ! Et c'est là qu'en fait j'ai découvert un peu ce mixte où je me suis dit allier mon métier à ces formations, est-ce que je peux faire quelque chose ? Oui, asset manager. C'est là qu'en fait est venue une révélation de devenir asset manager et j'ai postulé chez ICAD mes foncières cette fois-ci parce que j'étais côté conseil avant. D'accord. Et je suis rentrée chez ICAD foncière en 2010. où j'ai géré des bureaux, des entrepôts logistiques. Du fait de ma formation, on m'a dit tu maîtrises la notion technique ICPE, donc ces actifs sont pour toi. Donc ICPE, un peu expliqué en deux mots. C'est une notion d'installation classée qui permet une protection à la fois des personnes et de l'environnement lié au bâtiment, les dispositions constructives qu'on met en place. Pour protéger. Exactement. Quand il y a un feu, typiquement, c'est mettre toutes les mesures en place pour éviter que l'incendie se propage. Complètement. D'accord. Voilà, tout ce genre de dispositif.
Assez technique, comme quoi est-ce que tu disais ton parcours un peu dual, j'allais dire, a permis, avec ton métier actuel, de rejoindre les deux bouts en fait.
Tout à fait. Exactement.
Et donc, raconte-nous aujourd'hui ton métier chez Segro.
Aujourd'hui, chez Segro, je suis responsable du développement, donc je recherche du foncier. Je recherche des bâtiments existants pour nos clients utilisateurs ou investisseurs.
Et quel type de client tu accompagnes ?
Ça peut être tout type de client, des logisticiens, des industriels, des grands groupes de distribution. On répond à des besoins variés : entrepôts, plateformes logistiques, usines.
Donc tu es en permanence sur le terrain, à identifier des opportunités ?
Exactement, je rencontre des élus, des acteurs locaux, des propriétaires fonciers. L’idée est de comprendre les contraintes réglementaires, environnementales et techniques pour transformer un terrain ou un bâtiment en projet réalisable.
Et une fois que tu trouves un terrain, comment ça se passe ?
On analyse sa faisabilité, on regarde les servitudes, la constructibilité, l’accès routier, les réseaux. Ensuite on bâtit un projet sur mesure pour un client en tenant compte de ses contraintes opérationnelles.
Donc tu dois aussi convaincre ?
Oui, totalement. Convaincre un propriétaire de vendre, convaincre un élu de l’intérêt du projet, convaincre un client que le site répond à ses attentes.
Quelles sont les principales difficultés dans ton métier ?
Les délais administratifs sont parfois longs, les contraintes environnementales de plus en plus fortes. Mais ce sont aussi des enjeux passionnants car ils obligent à innover et à travailler main dans la main avec les collectivités.
Et dans ton quotidien, qu’est-ce qui te motive le plus ?
C’est de voir un projet sortir de terre. Quand on démarre avec un terrain vague et qu’on voit quelques années plus tard un bâtiment qui fonctionne, avec des salariés qui y travaillent, ça donne un vrai sens.
Et si tu devais donner un conseil à quelqu’un qui veut faire ton métier ?
Il faut être curieux, persévérant et aimer convaincre. Et surtout, il faut aimer travailler en équipe parce que ce métier est une aventure collective avec des juristes, des urbanistes, des architectes, des élus.
Merci beaucoup Laura pour ton témoignage, c’était passionnant.
Merci à vous, et j’espère que ça donnera envie à d’autres de rejoindre ce secteur.